L’entreprise au cœur de la prévention santé
Partie 1/3 : Un rôle pivot dans l'écosystème de la santé publique
Les entreprises face aux défis de la santé publique
Les coûts associés à l’absentéisme et aux arrêts maladie sont une préoccupation majeure pour les entreprises françaises. Selon le rapport « Charges et produits » de l’Assurance maladie pour l’année 2023 1, on constate une inflation notable des dépenses.
Cette situation affecte particulièrement la jeunesse française, avec une augmentation alarmante de plus de 50% des arrêts chez les individus de moins de 30 ans, entre 2019 et 2022. Cette tendance n’échappe pas à l’œil averti des assureurs qui relèvent également un accroissement de l’absentéisme. Ces derniers sont attribuables notamment à une recrudescence des troubles psychologiques et des troubles musculo-squelettiques, soulignant l’urgence d’une stratégie de prévention efficace.
L’accent doit être mis sur des pratiques de santé proactive en entreprise pour contrer cette tendance préoccupante.
Tertiaire, secondaire, primaire : de quoi parle-t-on ?
La réalité en entreprise repose aujourd‘hui majoritairement sur des actions dites de prévention tertiaire et secondaire.
La prévention tertiaire prend, par exemple, la forme de lignes d’écoute psychologique ou de gestion des conflits. Ce sont donc des actions qui interviennent en réaction.
La prévention secondaire repose, elle, sur des actions mises en place lorsque les risques sont avérés (actions de formation et/ou d’équipements adaptés.)
Le déploiement d’une réelle prévention primaire, qui vise quant à elle à faire diminuer la survenance des risques, est encore minoritaire en entreprise 2.
Quelles attentes de la part des salariés ?
Aujourd’hui, l’attente des salariés est plus forte que jamais. Selon une enquête réalisée par l’IFOP 3, les deux tiers des salariés (71%) déclarent être intéressés par un accompagnement de leur employeur. L’entreprise devrait, selon eux, permettre de maintenir leur bonne santé physique ou psychologique, ou de leur donner plus de clés et de temps pour prendre soin d’eux-mêmes.
Selon un sondage publié récemment par la MGEN, les salariés souhaitent :
- Une flexibilité et une liberté dans l’organisation du travail
- Une contribution active à la transformation de l’organisation
- Une amélioration des outils et de l’environnement de travail
- La matérialisation organisationnelle/opérationnelle de l’articulation entre vie professionnelle/personnelle
- Une meilleure prise en compte de la situation personnelle (vie familiale, situation de vie…)
- L’accompagnement individualisé en matière de santé/prévention
Comme on peut le voir, les salariés réclament, à travers ces six points, la possibilité d’avoir un meilleur équilibre physique et psychologique et une meilleure santé en entreprise. Même si la santé/prévention n’arrive qu’en dernière position du classement, on peut parier sur une évolution qui la mettra en pole position dans un avenir proche.
L'entreprise de demain au cœur de la prévention santé
En résumé, l’entreprise moderne ne se définit plus seulement par son rôle économique, mais s’affirme de plus en plus comme un acteur clé de la prévention primaire en santé. Par leur capacité à financer et à mettre en œuvre des programmes de santé au travail, les entreprises ont un impact direct sur la santé de leurs employés et, par extension, sur celle de la société dans son ensemble.
En investissant dans des stratégies de prévention efficaces, elles contribuent à la réduction des coûts de santé publique et à l’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est une démarche gagnant-gagnant qui requiert l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise, de la direction aux employés.
Nous invitons chaque acteur du monde de l’entreprise à réfléchir à l’impact de ses actions sur la santé des individus et à prendre part à ce mouvement déterminant pour l’avenir de notre société. On peut parier que les entreprises qui sauront se montrer innovantes et proactives dans ce domaine, seront celles qui prospéreront dans le paysage économique de demain.
Dans la deuxième partie de ce dossier, nous explorerons les stratégies de prévention primaire en entreprise, et dans le dernier volet, nous nous intéresserons à la durabilité de la prévention primaire au travail.